Normande Leduc, A.S.P.M. Podiatre

Ongles Incarnés

Description

Voici l'illustration d'un ongle incarnéOngles Incarnés telle que présentée sur le site de l'Ordre des podiatres du Québec.

Un ongle est incarné lorsque ses coins pénètrent dans la peau qui l'entoure et qu'une inflammation s'ensuit. Le problème affecte le plus souvent le gros orteil et doit être traité rapidement.

S'il n'est pas traité, l'ongle incarné pourra entraîner une infection et diverses complications graves et douloureuses.

La façon dont une personne se coupe les ongles et des chaussures trop serrées sont les principales causes des ongles incarnés. Certaines personnes sont plus à risque en raison de l'âge ou parce qu'elle souffrent de pieds plats par exemple. Une personne qui est diabétique et dont un ongle est incarné doit consulter rapidement son podiatre afin d'éviter de graves complications.

Traitement

Quand il est question d'ongles incarnés, nous pouvons parler de traitement préventif et de traitement curatif.

Le premier consiste à ne pas couper les coins des ongles. Il faut aussi appliquer une solution antiseptique dès l'apparition d'une couleur indiquant qu'il y a inflammation. Le port de chaussures trop étroites est fortement déconseillé.

Le traitement curatif consiste en bains de pieds dans de l'eau contenant un antiseptique à base de chlorhexidine - le demander à son pharmacien - par exemple. De la ouate peut aussi être insérée sous les coins des ongles afin qu'ils poussent normalement en dehors de la chair.

Le podiatre vous expliquera comment ces soins à domicile peuvent, dans la plupart des cas, faire disparaître l'ongle incarné. Bien entendu, les cas graves requièrent des soins plus aigus telle que la chirurgie.

Guérir vos ongles incarnés ne sera qu'une solution temporaire si vous ne prenez pas les moyens pour éviter la récidive : votre podiatre vous indiquera ces moyens.