Normande Leduc, A.S.P.M. Podiatre

Oignons

Description

Voici l'illustration d'un oignonsOignon telle que présentée sur le site de l'Ordre des podiatres du Québec.

L'oignon, ou hallux valgus, est un renflement des tissus mous et de l'articulation à la base du gros orteil. La pression qui s'exerce pousse l'orteil vers les autres.

Le signe d'un oignon est l'apparition d'une bosse sur le côté du pied, au niveau du premier métatarse du gros orteil. L'inflammation peut amener une dégénérescence du tissu osseux avec comme conséquence que du calcium augmentera la grosseur de la bosse. De la rougeur, de l'enflure, de la douleur font alors leur apparition à cause de la pression exercée dans la région entourant l'articulation. S'il n'est pas traité, l'oignon pourra entraîner l'apparition d'ongles incarnés, de cors et d'orteils marteaux, c'est-à-dire d'orteils légèrement surélevés qui pointent d'abord vers le haut puis vers le bas à l'extrémité de l'orteil.

L'oignon est souvent causé par le port de chaussures mal ajustées, surtout les chaussures à talon haut très serrées à l'avant.

Traitement

Il faut commencer par faire ce que ferait le podiatre dans un premier temps : l'application de coussinets destinés à enlever de la pression sur l'oignon afin de soulager la douleur. Vous pouvez aussi prendre des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires et porter des chaussures confortables et bien ajustées sans être trop serrées.

Votre podiatre vous proposera des traitements pour atténuer la douleur et l'inconfort. Ces traitements peuvent consister au port de coussinets. Des orthèses podiatriques pourront bien supporter vos pieds et éviter que l'oignon ne se développe davantage.

Dès que vous avez des signes que vos pieds sont affectés par un oignon, consultez votre podiatre afin qu'il remédie si possible à la cause avant que des solutions extrêmes telle que la chirurgie ne soient nécessaire.

Vous trouverez, ici-même, des renseignements additionnels pour le traitement des oignons (hallux valgus) au format PDF.