Normande Leduc, A.S.P.M. Podiatre

Champignons d'Ongles

Description

Voici l'illustration d'un ongle mycoséOngle Mycosé telle que présentée sur le site de l'Ordre des podiatres du Québec.

Voici l'illustration d'un pied d'athlètePied d'Athlète telle que présentée sur le site de l'Ordre des podiatres du Québec.

Les champignons des ongles ou mycoses des ongles est une infection qui se développe lentement. Elle peut être détectée par une tache jaune ou blanche à l'extrémité de l'ongle. La progression de l'infection amène une décoloration de l'ongle qui peut aussi s'épaissir et s'effriter aux extrémités.

Des incisions minuscules de l'ongle ou un léger décollement de ce dernier sont la porte d'entrée des champignons, organismes microscopiques qui se développent dans un environnement précis dont le dessous le l'ongle a toutes les caractéristiques. Sans traitement, le champignon peut détruire l'ensemble de l'ongle et s'étendre aux autres ongles. De plus, la personne porteuse de champignons des ongles peut contaminer d'autres personnes en souillant le sol en marchant pieds nus. Les chaussures et les tissus qui ont été en contact avec la personne infectée peuvent aussi servir de véhicules tout comme les douches publiques. Si l'on ajoute que les personnes atteintes peuvent avoir de la difficulté à porter des chaussures voire à marcher, on comprendra l'importance d'obtenir le plus rapidement les soins appropriés.

Une infection parente aux champignons d'ongles est le pied d'athlète lui aussi causé par un champignon. L'infection, dans ce cas, n'affecte pas les ongles, mais plutôt diverses parties du pied tel que l'espace entre les orteils ou la plante du pied. Les plaies, non traitées, prennent d'abord l'aspect de petits boutons rouges. Leur teinte deviendra verdâtre et les plaies contiendront du pue à la senteur nauséabonde, le tout accompagné d'agaçantes démangeaisons.

Traitement

Dès l'apparition des premiers signes, lorsque l'ongle prend une coloration jaune, blanche ou brune, qu'il se soulève ou s'effrite, il est indispensable de consulter votre podiatre.

Celui-ci saura vite reconnaître si vous souffrez de champignons d'ongles ou de pied d'athlète. Il vous proposera un traitement qui éliminera les champignons et qui permettra le retour à la normale du pied infecté. Votre qualité de vie s'en trouvera grandement améliorée.

Vous trouverez, ici-même, des renseignements additionnels pour le traitement des champignons et du pied d'athlète au format PDF.